Des pans de tissus réfléchissants dessinent des verticales mouvantes dans l’espace. Des cloisons molles et brillantes. Motorisées, les parois tournent et se replient sur elles-mêmes au rythme lent du temps qui passe. Les réflexions que la matière opère avec la lumière attirent notre corps qui suit nos yeux.
Ces structures pénétrables, autrement normées, redéfinissent notre rapport à l’espace. Nous oublions presque le monde extérieur. L’on pourrait alors imaginer une nouvelle conception de l’espace, du temps, et des comportements. Des gestes simultanés dans le décor d’un moment. Projeter de nouvelles situations, faites pour être vécues par leurs constructeurs : les viveurs. “L’aventure doit s’opposer à la routine, la création libre de sa vie se distingue de la morale établie, le jeu permanent doit remplacer le travail et les loisirs. La passion et le désir doivent briser la routine et la monotonie”. L’installation “envers” proposée par Lucas Ramond fait suite à une longue recherche théorique situationniste menée à quatre mains avec Seul Kim, designer graphique basée à Séoul. Ils cofondent à la sortie de l’école le collectif de design global club sans à travers lequel ils proposent depuis 2018 des “installations fonctionnelles”, des expériences sans restrictions liant le corps, les sens et l’espace.

Lexique :
* situation construite
Moment de la vie, concrètement et
délibérément construit par l’organisation
collective d’une ambiance unitaire et
d’un jeu d’événements.
* Situationniste
Ce qui se rapporte à la théorie ou
à l’activité pratique d’une construction
de situation. Celui qui s’emploie
à construire des situations.
(Internationale Situationniste)
Avec le soutien de la Direction régionale
des affaires culturelles du Grand Est.
Avec l’accompagnement et l’aide précieuse
de Saint-Ex, Culture Numérique - Reims.
À l’occasion de cette inauguration, Lucas Ramond et ·the←Left←place ont le plaisir d’inviter :
Manon Alla, plasticienne, poète basée à Toulouse pour une série de lectures et performances en lien avec La reprise de l’amour, revue de poésie, disponible
à la vente.
Adrien Tinchi, artiste plasticien travaillant entre Bordeaux et Reims pour différents happenings utilisant la médiation comme médium. Œuvres activées à la demande des visiteurs.
Alex Derouet, artiste sonore établi à Reims, pour un voyage ambient improvisé sur des synthétiseurs modulaires.